mardi 28 août 2012

Savon tout coco


ou comment un savon coco avait voulu être tout coco...

À la base, ce devait être un savon parfumé coco, avec des huiles de coco, olive, karité ...
Ma recette était prête et n'attendait qu'à être réalisée. J'ai donc sorti mes bouteilles d'huile du placard puis le seau contenant mes 5 litres d'huile de coco que j'avais reçu quelques semaines auparavant. Et en soulevant le dit seau, catastrophe ! le fond avait fissuré et l'huile de coco se répandait... sur le parquet... Et ces 5 litres (enfin surement plus que 4...) il fallait bien les stocker quelque part, et malgré tout ce que j'avais sous la main je n'ai pu tout reconditionner. Voilà comment est donc né le savon tout coco, pour utiliser ce qui ne pouvait être empaqueté.






Ingrédients : total huile 700g
- HV coco : 700  (100%)
- NaOH pour surgras à 20%
- Eau :  266 mL


Ajouts :
- fragrance coconut : 10 mL






Démoulé et découpé au bout d'une quinzaine d'heure. Un essai tampon que je n'avais pas trouvé très concluant sur le coup, sans surprise car déjà beaucoup trop dur, et qui après quelques mois de séchage s'avère pas si mal... (pas très net quand même)

Il était après démoulage d'un superbe blanc, puis a jauni et s'est mis à sentir le rance, puis de nouveau la coco... c'est à n'y rien comprendre. Peut être à cause des fortes chaleurs de cet été.

J'ai eu au démoulage une fissure sur la surface du savon sur quasiment toute la longueur, surement dûe à son durcissement rapide.

Sont apparus aussi de petits points blancs sur la surface des tranches coupées (pas sur les extrémités du savon)... mystère...

Dans tous les cas ce savon était très doux un mois après la fabrication, limite un peu "poisseux" à cause de son fort surgraissage, à re-tester après les quelques mois de cure.

4 commentaires:

  1. L'huile végétale de coco c'est 30% max dans une préparation, sinon c'est détergents, et vraiment pas bon du tout pour la peau... méfiance

    RépondreSupprimer
  2. Surgras 5/100 veux dire 5/ 100 du oois total de de. Huile ajouté en cours du melange

    RépondreSupprimer