dimanche 1 janvier 2012

Des petites trousses

Comme la trousse de toilette pour bébé, faites à partir du tuto trouvé sur aux sacs, etc...



La première :

J'ai suivi exactement le tuto, sauf que j'avais des chutes de molleton donc je n'ai pas voulu racheter de ouatine.
Du coup le résultat est bien, mais je trouvais la finition à l'intérieur pas terrible avec le blanc du molleton visible ...


Du coup j'ai modifié pour la seconde :

La finition à l'intérieur est beaucoup plus nette !

J'ai utilisé :
- 2 rectangles de 28x12 cm pour l'éxtérieur
- 2 rectangles de 28x16 pour la doublure
- 2 rectangles de 24x10,5 de molleton
- 1 fermeture éclair de 25 cm

On pique la doublure sur l'extérieur (endroit sur endroit) à 1 cm du bord dans la longueur.
On positionne le molleton sur l'envers de la doublure à 1 cm du bas. J'ai fait des encoches sur la doublure (2,5x5 cm) pour que le pliage du coin ne laisse pas dépasser de doublure à l'intérieur de la trousse non plus.
On pique le molleton sur la doublure (ici dans le sens de la longueur mais c'est plus discret dans la largeur, le long des encoches).
On pique la fermeture éclair après avoir fait un rabat permettant de laisser apparaitre la doublure sur 2 cm.
On ferme ensuite le bas de la doublure à 1cm du bord (donc juste au bord du molleton, sans piquer ce dernier).
Puis on ferme le bas de l'extérieur à 1cm du bord aussi, et on retourne la doublure sur l'extérieur. On obtient un tube qu'il faut fermer.

Pour la suite j'ai procédé comme sur le tuto  aux sacs, etc... (et je n'ai pas pris de photo...)
- On ferme les cotés (attention de ne pas fermer la fermeture éclair sinon on n'arrive plus à l'ouvrir !)
Une fois retournée on a alors une trousse plate (ça peut être sympa comme ça aussi ;-)

- Sur la trousse à l'envers, on pince les coins puis on fait une couture à 2,5 cm de la pointe. On coupe (normalement on n'a que du tissus et pas de molleton) puis surfile au point zig-zag.

La dernière :

Je ne trouvais pas de tissus pas uni à associer au madras, du coup j'ai trouvé ça un peu tristou donc j'ai ajouté une broderie :

2 commentaires: