lundi 26 décembre 2011

Savon Amande Douce



Ingrédients : total huile 600g
- HV olive : 264g (44%)
- HV coco : 180g  (30%)
- Karité : 60g (10%)
- HV Sésame : 60g (10%)
- HV Amande douce : 30g (5%)
- Cire d'abeille : 6g (1%)
- NaOH pour surgras à 8%
- Lait :  105 mL dans les huiles
- Eau :  105 mL

Ajouts :
- argile Blanche : 2 cuill à 5 ml
- Fragrance Amande douce : 12 ml (2%)



Premier test de fragrance dans les savons, plutôt réussi ! Je trouve l'odeur gourmande et poudrée, très agréable !



Démoulé 36 heures après moulage : j'ai retiré les séparations avec des pinces de bricolage au bout de 24h puis mis la nuit au congélateur et démoulé le lendemain matin sans souci.
Tamponné 24 h après démoulage, avant les lettres restaient collées au savon et ne marquaient pas bien.

J'ai une belle couche de cendre sur ceux qui étaient dans le dividor (on dirait des calissons mmmmmmmm !) et pas du tout sur les 2 autres qui étaient en moules individuels.


Après un premier test cette semaine, ce savon est génial ! Bien dur, tout doux et avec une mousse très agréable.

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton savon, une recette top mais surtout un look brut et délicat à la fois, j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Hello hello, quel type de lait as tu utilisé pour cette recette ? Entier ? Demi écrémé ? Lait d'avoine ? D'amande ? De riz ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chrys,
    Je trouve ce savon très sympa, mais vous avez juste noté les ingrédients. Est il possible d'avoir la recette svp. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, quel type de lait utilisez vous svp? Coline

    RépondreSupprimer
  5. Je l’aime vraiment ! Ça va être la deuxième fois que je la fais . C’est certain que je change les he et pour l’été je met de l’aloès dans la quantité d’eau ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Est ce que vous utilisez de la soude dans vos savons

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je ne vois pas de soude en plus il ya eau et lait, voulez-vous expliquer svp? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Je ne vois pas la quantité de soude , poudre ou liquide , en dehors des 8% …8% de quoi ? Du total des huiles ? …c’est pourtant le plus important

    RépondreSupprimer
  9. Prendre un calculateur comme soapcalc ou mendrulandia

    RépondreSupprimer