samedi 4 juin 2011

Shampoo Sushi coco

Une nouvelle de recette de shampoing barre, dans laquelle je voulais tester le lait de coco (pour la brillance) et aussi des actifs comme la provitamine B5 ou les protéines de riz. Mais avec cette coquine de soude mes "précieux" actifs risquaient fort de ne plus être actifs du tout...

J'avais vu la recette du livre de Michèle dans laquelle elle utilisait l'eau de cuisson des pâtes et donc pourquoi pas celle du riz. Et après quelques recherches sur le net, il s'avère que l'eau de lavage du riz et un petit trésor de la nature (quelques exemples ici).
Trêve de blabla, la recette :


Ingrédients : total huile 450 g
- HV coco : 180 g (40%)
- HV olive : 108 g (24%)
- HV jojoba : 54 g (12%)
- HV ricin : 54 g (12%)
- HV avocat : 54 g (12%)
- NaOH - 8%
- Eau de riz : 80 ml
- Lait de coco : 90 ml dans les huiles

Ajouts :
- HE Citron : 4 ml
- HE Cèdre : 2,5 ml
- HE Géranium : 2,5 ml
- Miel : 2 càc
- Argile blanche : 10 ml dans les huiles


J'ai utilisé du riz à sushi (mmmmmm) que j'ai lavé dans une quantité d'eau pas trop importante une première fois, et récupéré cette eau pour dissoudre la soude.

Juste après la mise en moule
et juste après démoulage
Une pâte jaune verdâtre et après une petite heure une belle phase de gel au centre.

Et le tampon, mais qui n'a pas très bien fonctionné. Je l'ai pourtant fait un mois après mais ça a beaucoup accroché (ça passe pour la date mais il n'est pas très net pour le nom).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire