J'avais vu la recette du livre de Michèle dans laquelle elle utilisait l'eau de cuisson des pâtes et donc pourquoi pas celle du riz. Et après quelques recherches sur le net, il s'avère que l'eau de lavage du riz et un petit trésor de la nature (quelques exemples ici).
Trêve de blabla, la recette :
Ingrédients : total huile 450 g
- HV coco : 180 g (40%)
- HV olive : 108 g (24%)
- HV jojoba : 54 g (12%)
- HV ricin : 54 g (12%)
- HV avocat : 54 g (12%)
- NaOH - 8%
- Eau de riz : 80 ml
- Lait de coco : 90 ml dans les huiles
Ajouts :
- HE Citron : 4 ml
- HE Cèdre : 2,5 ml
- HE Géranium : 2,5 ml
- Miel : 2 càc
- Argile blanche : 10 ml dans les huiles
J'ai utilisé du riz à sushi (mmmmmm) que j'ai lavé dans une quantité d'eau pas trop importante une première fois, et récupéré cette eau pour dissoudre la soude.
Juste après la mise en moule | et juste après démoulage |
Une pâte jaune verdâtre et après une petite heure une belle phase de gel au centre. |
Et le tampon, mais qui n'a pas très bien fonctionné. Je l'ai pourtant fait un mois après mais ça a beaucoup accroché (ça passe pour la date mais il n'est pas très net pour le nom).
Merci pour cette recette. Quelles sont les impressions après utilisation? Â quel type de cheveux cette barre est-elle destinée? J'imagine que depuis LA recette s'est peut-être affinée? Merci d'avance pour le retour!
RépondreSupprimerDommage qu'il n'y ait pas de retours, j'ai exactement les mêmes questions !
RépondreSupprimerJ'ai déjà essayé plusieurs saf shampoing, à chaque fois pour les deux premiers lavages, mes cheveux sont magnifiques, et dès le troisième, poisseux, comme trop surchargés (malgré rinçage au vinaigre de cidre).
Avant de me lancer une énième fois, j'aurais aimé avoir des retours ��
Bonjour, je vais me permettre de répondre à cette question; en fait les saf ne sont pas vraiment appropriés pour se laver les cheveux. D'une part, parce que trop riches en glycérine, parfaite pour la peau mais trop dosée pour les cheveux (d'après une savonnière ici https://washwashcousin.be/2019/06/05/quest-ce-qui-difference-un-shampoing-solide-dun-savon-saponifie-a-froid/ ) et de plus le surgras ne leur convient pas non plus (de ce que j'ai lu ici http://revonssavons.fr/WordPress/ mais je ne sais plus où exactement ;) )
SupprimerOn pourrait éventuellement utiliser un "vrai" Marseille de ménage comme shampooing (dont la glycérine est relarguée) ou un autre du même genre, mais il faut se rappeler qu'ils ont un pH élevé, et qu'un rinçage à l'eau vinaigrée, s'il n'est pas nécessaire pour la peau - quoique? si l'eau de votre région est très dure, ça peut aider à éviter la peau de croco - est indispensable pour rééquilibrer le pH des cheveux, plus "poreux" que la peau. Et le vinaigre ne convient pas à tous les cheveux non plus... Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairée sur la question :)