vendredi 12 octobre 2012

Colorer les savons à l'oxyde de fer

Dans la suite de mes tests de coloration (argiles, terre noire des indes), j'ai voulu tester l'oxyde de fer (parce que j'en avais dans mon placard...)

Je procède toujours de la même manière en testant 2 couleurs, je fais une base que je divise par 8 (1 part neutre + 3 nuances de chaque couleur).

J'avais vu des dosages d'oxyde qui à 0,5% du poids des huiles donnaient des couleurs soutenues, j'ai donc testé à 0,1% 0,3% et 0,5%.

La formule de base : total huile 350g

- Olive : 105 g (30%)
- Coco : 122 g (35%)
- Beurre de cacao : 53 g (15%)
- Amande douce : 35 g (10%)
- Sésame : 35 g (10%)
- NaOH – 8%
- Eau : 133 ml
Ajout à la trace de :
5 ml de fragrance rose (2,5% du poids des huiles) dans la moitié de la pâte (pour le rouge), 5 ml de fragrance orchidée dans l'autre moitié (pour le bleu).
- rien
- 2 cuil DROP (0,04g) dans 55g de pâte (43,50 g d'huile)
- 2 cuil SMIGDEN (0,13g) dans 55g de pâte (43,50 g d'huile)
- 1 cuil DASH (0,21g) dans 55g de pâte (43,50 g d'huile)

Oxyde bleu
 
La fragrance orchidée ne sentait vraiment pas grand chose une fois mélangée à la pâte, j'ai donc ajouté un peu de fragrance rose et ça n'était pas du luxe car il ne reste que cette dernière... Orchidée envolée !


Oxyde rouge 

Ici la fragrance rose a très bien tenue.

Et juste pour la comparaison, les savons colorés à l'argile rouge, qui sont de couleur plus soutenu (peut être j'aurai pu forcer la dose d'oxyde rouge) mais aussi plus brique...
Argile rouge

1 commentaire:

  1. bonjour ,je me promene de blogs en blogs et j'adore decouvrir des choses superbes comme chez toi , il est genial ton blog ,j'aime beaucoup, je vais m'inscrire sur le tiens si il y a une newsletter , je me fais connaitre aussi a cette occasion, je ne fais pas du tout la meme chose que toi ,ma porte t' es grande ouverte si cela te dit de passer aussi,
    bisous bonne soirée !
    frifricreations .

    RépondreSupprimer