mercredi 19 octobre 2011

Savon bébé

Un savon pour un bébé qui arrive en décembre !
J'hésitai à en faire un et quand j'ai vu le billet de Michèle, ça m'a décidé. Recette légèrement modifiée car je n'avais plus assez d'huile de ricin et que je voulais inclure un peu de cire d'abeille (parce que j'aime son rendu dans les savons).




Ingrédients : total huiles 450g
- HV olive (49%) : 220,5g
- HV coco (20%) : 90g
- Beurre de karité (20%) : 90g
- Beurre de cacao (5%) : 22,5g
- HV Ricin (2,5%) : 11,3g
- HV avocat (2,5%) : 11,3g
- Cire d'abeille (1%) : 4,5g
- NaOH -7%
- Eau : 140 ml







Juste après la mise en moule :

La trace est arrivée très très vite ! Du coup je n'ai encore pas un moulage lisse ! (mais j'aime bien la petite trainée que j'ai laissé en haut à gauche en voulant appuyer sur les séparations pour que ça s'enfonce bien ;-))
Ça parait logique mais je n'y avait pas pensé, la prochaine fois je coulerai la pâte à partir d'un coin pour qu'il n'y ait qu'un seul savon pas lisse... (ou j'essayerai de mouler à trace moins épaisse...)

Premier test démoulage au bout de 24h après passage de 2h au congélateur, pas très concluant, rebelote au bout de 48h du coup je l'ai remis au congélateur tout la nuit ! Il s'est bien démoulé le matin (après l'avoir laissé revenir à température ambiante, impossible à démouler à la sortie du congèl) mais les séparations étaient collées à la pâte. J'ai fait un carnage sur un savon en essayant de le décoller.
Du coup il est reparti quelques heures au congélateur pour pouvoir enlever ces séparations ! Fallait se le mériter celui-là !

J'ai donc pu essayer mes nouveaux tampons !!! Pas non plus une grande réussite ! Je pense que les savons étaient encore un peu trop mous. J'avais préparé pour que tous les ingrédients soient listés mais entre le savon un peu mou et les surfaces pas très lisses... bof bof

Sur la surface du savon, donc pas lisse :
Sur le fond du savon :
C'est moins pire sur le fond mais comme le dessus n'était pas lisse non plus ça n'a pas imprimé uniformément... Il faut vraiment une face lisse pour que les lettres s'inscrivent bien !


Test et résultat d'ici quelques semaines !

Edit du 3/09/12 :
Cela fait maintenant plus de 6 mois que j'utilise ces savons et ils sont vraiment super, la peau de bébé est très douce et sent ... rien, enfin si, le bébé ! Ils fondent assez lentement, j'en ai utilisé 3 (je n'ai pas encore fini le dernier) en 6 mois.

8 commentaires:

  1. Ta recette est très chouette, je suis sûre qu'elle va être vite adoptée.
    Quoique tu en dise, le tampon sur la première photo est très réussi!
    Ton moule à l'air chouette!

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Oui j'ai pris en photo le plus réussi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rassure (en quelque sorte !) de voir qu'on rencontre les mêmes problèmes (démoulage et tamponnage).
    Malgré tes mésaventures, je trouve ton savon plutôt réussi !
    Tu as fait les séparations de ton moule toi-même ?

    RépondreSupprimer
  4. merci jazz !
    les séparations étaient vendues avec le moule qui vient de chez nizzy.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta réponse ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je compte faire ça savon, la recette donne vraiment envie ! Petite question : tu ne rajoutes rien à la trace ? Peux-tu me refaire un topo rapide de l'ordre de mélange stp ? Merci beaucoup !
    Lucie

    RépondreSupprimer
  7. Bjr c'est quoi le NaOH-7% ? Sinon merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour toutes ces recettes inspirantes, et merci aussi pour ton honnêteté. Tu nous fais partager tes réussites sans rien cacher de tes difficultés. Ça fait du bien. Les Madame Parfaites qu'on croise sans cesse sur le net me fatiguent un peu à la longue 😁

    RépondreSupprimer