mercredi 6 juillet 2011

Castille au chaudron

Premier essai pour cette méthode au chaudron qui me faisait de l'œil depuis un moment !
Une formule au plus simple pour s'essayer :







Ingrédients :
- HV olive : 500g
- NaOH -10%
- Eau : 150 ml









J'ai suivi la méthode de Michèle donnée dans son livre et j'ai eu quelques surprises...

J'ai fait mon mélange comme pour la méthode à froid. Une fois la trace arrivée, j'ai moulé une partie de la pâte pour pouvoir comparer le résultat entre les 2 méthodes.

L'autre partie a été chauffée à la casserole à feu moyen. Je n'ai pas pu mixer car je n'avais pas assez de pâte et j'avais peur que tout éclabousse, j'ai donc utilisé le fouet. Le mélange bout, s'épaissit ensuite, puis se transforme en une espèce de mousse bizarre assez grumeleuse, comme s'il y avait un déphasage. Je continu de mélanger au fouet, ça devient un peu translucide mais toujours d'aspect grumeleux. Je reprend donc mon mixeur et donne quelques petits coups (le mélange a épaissi donc n'éclabousse plus) et là ça se transforme en pâte ! Je baisse donc le feu et malaxe avec une cuillère à soupe mais si je laisse sur le feu, ça fume immmédiatement donc hors du feu.
Le mélange ne se modifiant plus, je façonne des pains.

D'abord sans malaxer
puis en malaxant

J'obtiens donc de magnifiques savons fissurés à l'aspect pâte sablé desséchée !


Après une petite visite sur le forum des céphées, et plusieurs témoignages de la même aventure (merci Natfronton et Nandini !), je me décide à leur tailler une petite robe et ouf ! ils ne sont pas si vilains que ça et ne s'effritent pas ! Bien qu'il y ait tout de même
de jolis trous par ci
et des fissures par là
Ce sont les 2 vilains que j'ai malaxé et qui sont cachés au fond sur la photo de groupe...

Un petit tour sous l'eau pour façonner une boule avec les chutes et ça fait une petite mousse bien sympa ! Bien qu'un peu gluant pour le moment... A tester dans quelques semaines

edit du 7/07/11 :
Et voici le savon à froid démoulé, et une petite photo de famille ! Pas mal la différence de couleur.

2 commentaires:

  1. On dirait mes petits gato à l'eau de rose!! (quand c'est en boule)
    Tu sais que, en attendant de finir mes savons en cours, j'ai mis le tien dans mes habits et il les parfume délicieusement!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai testé la version au four et en cure (de plusieurs mois). Pas encore la méthode au chaudron.
    A essayer donc, tu me donnes envie !
    Je les trouve d'aspect rustique mais ça leur donne beaucoup de charme.
    Une belle réussite !

    RépondreSupprimer