vendredi 11 mars 2011

Colorer les savons à l'argile

Ayant essayé déjà quelques fois les colorations à l'argile et ayant obtenu des résultats plutôt ... loin de ce que j'espérai, j'ai voulu essayer plusieurs dosages histoire de comparer et savoir comment doser.

J'ai testé 2 couleurs à la fois, toujours à partir de la même formule, en faisant un savon non coloré pour avoir une référence.
La formule de base : total huile 350g

- Olive : 210 g (60%)
- Coco : 105 g (30%)
- Karité : 35 g (10%)
- NaOH – 10%
- Eau : 133 ml

Ajout à la trace de :
- rien
- 1 cuil 1,25 ml d'argile dans 70g de pâte (50g d'huile)
- 1 cuil 2,5 ml d'argile dans 70g de pâte (50g d'huile)
- 1 cuil 5 ml d'argile dans 70g de pâte (50g d'huile)

Soit 1, 2 ou 3 fois 25 ml d'argile par kg d'huile (et non de pâte !)

Argile rose :

Argile Jaune :
Juste après la mise en moule :
Argile verte :
Argile Rouge :

Je savais déjà que l'argile rouge colore beaucoup, mais j'ai été surprise par l'argile verte qui contrairement à ce que je pensais, colore très peu !

Je pensais que la pâte à savon était beaucoup plus foncée que le résultat final mais je trouve que ce n'est pas si loin finalement.

Alors quelle couleur vous préférez ?

Les argiles utilisées sont de l'ultra-ventilée Arg*letz.

13 commentaires:

  1. excellent! moi qui suis toujours fachée avec les couleurs!!
    je dois te dire que je viens de découvrir ton blog et je l'adore!!! les savons...les photos...tout quoi!!Puis-je te mettre en lien sur le mien?

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce travail, je commence juste à mettre des colorants dans mes savons et c'est vrai que le résultat n'est pas toujours ce que l'on attendais :(

    RépondreSupprimer
  3. Super test ! On voit bien le résultat en plus. Pour ma part je préfère colorer avec les argiles roses ou rouges. Je n'ai jamais essayé avec la jaune mais à priori, elle donne plutot un marron à forte dose qu'un jolie jaune...
    Trés intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces tests très instructifs! Je suis curieuse de voir si il y aura un changement de teinte d'ici quelques mois, après la cure!

    RépondreSupprimer
  5. Ravie de voir que ça peut servir !
    C'est vrai que le jaune donne plutôt une couleur moutarde verdâtre, pas forcément terrible...
    J'essaierai de penser à prendre des photos d'ici 4 à 6 semaines pour voir si les couleurs ont changé.
    zsazsa : bien sur que tu peux mettre un lien sur ton blog, avec plaisir même !

    RépondreSupprimer
  6. génial ce test.
    En effet, pas de couleurs très franches avec les argiles, ça donne des savons naturels très beaux.

    RépondreSupprimer
  7. Super ces tests ! Merci pour ce partage. Les photos sont parfaites !

    RépondreSupprimer
  8. C'est un test très intéressant qui plus est avec des photos parlantes !
    Merci pour ce bel article

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve très utile d'avoir fait ce test. Merci beaucoup!
    J'aimerais savoir si le test avec l'argile verte était bien avec du «French green clay»?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'ai utilisé de l'argile ultra-ventilée Arg*letz. Est ce que c'est French green clay je ne saurais pas te dire (je n'avais jamais entendu auparavant...)

      Supprimer
  10. Bonjour à combien correspond 10% de soude caustique en gramme dans vos savons. Svp. Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, juste svp, comment se présente l'argile lorsqu'on l'incoropore au savon ? En poudre, ou bien dilue dans de l'eau ou un autre diluant ?

    RépondreSupprimer
  12. Salut !
    Merci pour linfo sur les colorations.
    J'aimerai prochainement un jour peut être (je débute :)), tenter un savon marbré avec du charbon actif et de l'argile verte, penses tu que ça risque de sécher la peau en l'utilisant pour tout le corps ? Merci :)

    RépondreSupprimer